L’actualité de Santa Susanna

RETOURNER À LA LISTE

Des plages ouvertes à tous, plus de vie commerciale et de restauration

1 de June de 2020

Santa Susanna est entrée en phase 2 de déconfinement ce lundi. La région sanitaire à laquelle elle appartient, celle de Gérone, répond à tous les critères fixés par les gouvernements de Catalogne et d’Espagne.

A partir d’aujourd’hui, il est possible de récupérer progressivement les espaces communs tels que la plage, les lieux commerciaux et sociaux, ce pour retrouver la normalité perdue avec la pandémie de coronavirus.

Cependant, le conseil municipal rappelle que la distance de sécurité minimale de 2 mètres doit être respectée et, si nécessaire, le port du masque est obligatoire.

À partir d’aujourd’hui, il est permis:

Groupes sociaux: maximum 15 personnes.

Plages: L’accès est autorisé à tous pour la pratique des sports et des loisirs (baignade et bains de soleil). Groupes d’un maximum de 15 personnes tant qu’il n’y a pas de contact physique et en maintenant une distance de 2 mètres entre les utilisateurs, y compris les serviettes et autres objets personnels. Dans le cas de ceux qui vivent ensemble, comme les familles, il n’y a pas de limite. Douches et bains de pieds extérieurs, toilettes, vestiaires et autres services publics similaires, avec une occupation maximale de 1 personne, à l’exception des personnes qui accompagnent une personne ayant besoin d’assistance.

Renforcement du nettoyage et de la désinfection. Les transats et objets similaires à usage partagé doivent être désinfectés avec chaque nouvel utilisateur.

Des panneaux et d’autres sources d’informations sur les normes de sécurité doivent être installés.

L’hôtellerie et la restauration de plage, y compris les terrasses et similaires, doivent respecter les mêmes normes de sécurité établies pour le reste de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie.

Les entreprises de jet-skis, de pédalos et similaires doivent se conformer aux mesures de sécurité prévues pour la vente au détail. Chaque article doit être désinfecté avant de pouvoir être utilisé par un nouvel utilisateur.

Bars et restaurants: consommation en intérieur, 40% de la capacité d’accueil maximale, consommation à table et de préférence sur réservation préalable, pas de self-service au bar. Sur les terrasses, 50% de la capacité d’accueil maximale et les distances de sécurité doivent être garanties.

Hôtels et hébergements touristiques: réouverture au public des espaces communs des hôtels et des hébergements touristiques à condition que leur occupation ne dépasse pas 1/3 de la capacité d’accueil totale. Activités d’animation ou cours collectifs de maximum 20 personnes, il faut éviter les échanges d’objets et les faire de préférence en extérieur avec une distance de 2 mètres ou des masques.

Tourisme actif et de nature: groupes  de jusqu’à 20 personnes.

Installations sportives: ouverture des espaces couverts, sur rendez-vous, horaires limités, limite de 30% de la capacité d’accueil maximale, vestiaires utilisables. Les athlètes professionnels peuvent utiliser des piscines intérieures ou extérieures.

Commerce général: pas de limite de surface, 40% de la capacité d’accueil maximale, en cas d’impossibilité de maintenir la distance de 2 mètres 1 client seulement dans les locaux. Un protocole strict est établi pour la désinfection de l’établissement: au moins deux fois par jour et mise à disposition de gel désinfectant pour les clients.

Marchés non sédentaires: maximum de 1/3 des stands réguliers.

Centres commerciaux: 30% de la capacité d’accueil maximale dans leurs espaces communs et 40% dans chacun des établissements commerciaux, non-séjour dans les espaces communs (hors circulation), espaces récréatifs fermés tels que les espaces pour enfants, les ludothèques ou les aires de repos.

Parcs naturels: ouverture avec une limitation à 20% de la capacité d’accueil maximale.

Piscines récréatives: sur rendez-vous, 30% de la capacité d’accueil maximale ou moins si nécessaire pour permettre une distance de sécurité de 2 mètres, horaires limités, pas de douches ou de vestiaires ou de sources d’eau, nettoyage au moins trois fois par jour.

Lieux de culte: 50% de la capacité d‘accueil maximale.

Cérémonies de mariage et autres célébrations religieuses: dans n’importe quel établissement, 50% de la capacité maximale d’accueil et jusqu’à 100 personnes en extérieur et 50 personnes en intérieur.